Deux ans après leur déploiement dans les formations sanitaires publiques, les premiers agents recrutés dans le cadre du projet « Combler les écarts » ont achevé leur mission. Médecins, infirmiers, sages-femmes et hygiénistes ont contribué à transformer l’accès aux soins au Bénin, avec plus de 182 000 consultations réalisées et 130 centres désormais médicalisés.
Le projet « Combler les écarts » vient de franchir une étape décisive. Après deux années de service, la première cohorte d’agents de santé recrutés et déployés dans les structures publiques a officiellement achevé sa mission. La cérémonie de sortie s’est tenue le mercredi 24 juin 2026 en présence du ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, et du représentant de la Banque islamique de développement (BID), Al-Houssaine Bah. Composée de 115 médecins, 89 infirmiers, 98 sages-femmes et 272 hygiénistes de salle, cette cohorte a permis de réaliser 182 500 consultations médicales dans plusieurs localités du pays. Pour le porte-parole, Dr Michée Gogbeto, cette expérience a été une école de vie : « Deux ans plus tard, nous sortons fiers et heureux d’avoir servi avec dévouement notre pays. Nous avons appris la résilience, l’humilité, l’écoute et le sens du service. »
Un impact concret sur le terrain
Au-delà des chiffres, le projet a profondément changé le quotidien de nombreuses communautés. Selon le ministre Benjamin Hounkpatin, plus de 130 formations sanitaires ont été médicalisées grâce à cette initiative : « Des populations qui n’avaient jamais espéré voir un médecin ont enfin eu accès à des soins. » Le ministre a également souligné que le projet contribue à limiter l’exode professionnel des jeunes diplômés en leur offrant des perspectives concrètes d’insertion et d’évolution de carrière. Financé avec l’appui de la Bid, « Combler les écarts : santé communautaire, ressources humaines en santé et nutrition » en est à sa quatrième année de mise en œuvre. À ce jour, 1 360 agents de santé qualifiés ont été déployés dans plus de 300 formations sanitaires à travers le pays. Pour Dr Anita Wadagni, secrétaire exécutive du Cnls-Tp, cette initiative répond à un besoin crucial : « Elle permet de renforcer l’offre de soins et d’améliorer la répartition des ressources humaines dans le secteur de la santé. » Le représentant de la Bid, Al-Houssaine Bah, a salué les efforts du gouvernement béninois pour améliorer l’accès aux soins et le bien-être des populations. Avec cette première cohorte, le projet démontre son efficacité et ouvre la voie à une transformation durable du système de santé béninois.
C.Z