L’Union nationale des syndicats de travailleurs du Bénin (Unstb) a lancé, ce mercredi 24 juin 2026, un séminaire de formation dédié aux travailleurs de l’économie informelle. Pendant deux jours, ces acteurs seront outillés sur les nouvelles dispositions de la loi relative à la protection sociale et à l’Assurance maladie obligatoire (Amo).
Face aux défis d’accès aux soins et à la sécurité du revenu, l’Union nationale des syndicats de travailleurs du Bénin (Unstb) initie un séminaire de deux jours pour sensibiliser et former les acteurs de l’économie informelle sur la mise en œuvre de la loi portant protection sociale. Une étape décisive pour garantir que la santé demeure un droit fondamental. La protection sociale des travailleurs du secteur informel constitue un enjeu majeur. Souvent sans contrat formel, ces hommes et femmes restent vulnérables face aux aléas de la vie. L’extension de la couverture sociale, notamment à travers le programme gouvernemental Arch, vise à leur garantir l’accès aux soins et une sécurité minimale de revenu. Pour Bonaventure Ahitchémé, trésorier général de l’Unstb, ce séminaire est crucial. « Il permettra aux travailleurs de mieux comprendre les mécanismes de l’assurance maladie obligatoire et de s’approprier les réformes en cours. » a-t-il expliqué. Le secrétaire général confédéral, Apollinaire Affewé, a rappelé que l’organisation syndicale s’est engagée dès la phase pilote du projet, en accompagnant les travailleurs et en plaidant pour que l’accès à la santé soit reconnu comme un droit et non comme une charge financière insurmontable. Toutefois, des interrogations persistent : Où en est la généralisation de l’Amo après la phase pilote ? Quelles en seront les modalités concrètes ? Et quelles garanties pour les travailleurs de l’informel dans les prochains mois ? Ces questions, au cœur des préoccupations syndicales, justifient l’initiative de l’Unstb. Les participants, pour la plupart responsables syndicaux affiliés, se disent satisfaits et s’engagent à relayer l’information auprès de leurs bases. Ce séminaire qui prend fin ce jour marque une étape importante dans la lutte pour une meilleure inclusion sociale des travailleurs de l’économie informelle, renforçant ainsi la vigilance syndicale et la solidarité autour d’un enjeu vital : la santé pour tous.
Laure Lèkossa