Ce jeudi 05 décembre les députés de l’assemblée nationale se sont réunis en séance plénière à Porto-Novo afin de voter le projet de loi de finances pour la gestion de l’année 2025. Après avoir suivi avec attention les explications des ministres sur la gestion des montants alloués à leurs départements ministériels, les députés ont procédé à l’adoption du projet de loi du gouvernement de Patrice Talon ce jeudi. A l’issue de la séance, ce budget qui est évalué à 3.551.005 milliards de FCFA a été adopté avec 81 pour, 28 contre et zéro abstention. Ainsi donc, le montant voté par l’ensemble de la représentation du peuple béninois ‘pour la gestion globale de 2025 s’élève à 3.551.005 milliards de FCFA. Un montant qui a considérablement connu une hausse de 11% comparativement à celui de l’année 2024. Même si cette hausse inquiète plus d’un, celà se justifie en grande partie par la préparation des élections générales de 2026 et bien d’autres. Aussi, faut-il rappeler que selon les explications des ministres, la loi des finances, exercice 2025, a une forte sensibilité sociale. Judicaël DAVO
Produits avariés et promotion de fin d’année: le piège à éviter
L’instant des fêtes de fin d’année est souvent une période favorable à la vente promotionnelle de certains produits notamment de grande consommation. Une occasion souvent saisie par des commerçants pour faire écouler de leurs marchandises qui ne sont plus dans les normes pour être commercialisées. On parle de produits contrefaits ou avariés, devenus par leur état, impropres à la consommation. Et avec les temps qui courent doublés du faible pouvoir d’achat des populations, on craint que certains tombent dans le piège de commerçants véreux en étant attirés par les «bons prix» ou «prix bas»> proposés. Et derrière la consommation de ces produits, ce sont des cas de maladies qui surviennent.Toute chose à éviter pour ne pas se retrouver à l’hôpital ou à gérer des cas d’intoxication du fait de la consommation de produits avariés, contrefaits ou tout simplement de qualité douteuse. Ce serait peine perdue si l’argent qu’on estime ne pas posséder pour acheter des produits de qualité recommandée, devra être mobilisé pour le traitement de maladies occasionnées par la prise de marchandises <>.Et ce piège qui est toujours revenu à chaque période des fêtes de fin d’année doit être évité par les consommateurs. Aussi, invite-t-on les autorités du secteur du commerce à redoubler de veille pour décourager ces commerçants qui n’ont de gêne de faire fortune au détriment du bien-être de leurs concitoyens. C’est une question de santé publique. La Rédaction
Sport : la boxe s’installe dans le Mono et le Couffo
La ville de Lokossa a accueilli, du 29 au 30 novembre 2024, des séances de formation sur la Boxe Educative Assaut (BEA). Au cours de ces séances, plusieurs enseignants en éducation physique, issus des collèges d’enseignement général des deux départements, ont été formés aux techniques de base de la BEA et de la boxe amateur. Le ring et les gants prennent place dans le Mono et le Couffo. Dans le but de promouvoir la pratique de la boxe sur l’ensemble du territoire national, notamment à travers la création de clubs scolaires et privés, particulièrement dans les zones moins desservies, des séances de formation ont été organisées par Pierre Hinvi, Président de la Fédération Béninoise de Boxe (FebeBoxe). Cette formation a réuni de nombreux participants, dont 18 enseignants en éducation physique, qui ont été initiés aux techniques de base de la BEA et de la boxe amateur. « Nous voulons que la boxe soit pratiquée dans tous les coins du pays et que des clubs soient créés, tant dans les écoles qu’en dehors », a martelé Pierre Hinvi. Pendant ces deux jours de formation, les participants ont suivi des sessions pratiques sur le terrain, apprenant des gestes techniques essentiels, tels que l’attaque, la contre-attaque et le développement de la vivacité. Ils ont également eu l’occasion de perfectionner leurs acquis sous la supervision d’un coach national invité pour l’occasion. Par ailleurs, des boxeurs venus de Porto-Novo et Bohicon ont saisi l’opportunité pour démontrer le potentiel de la région dans cette discipline, à travers une série de démonstrations sur le ring. Présent sur place, le secrétairet général de la FebeBoxe a partagé quelques mots : « Nous sommes convaincus que les connaissances acquises vous aideront à lancer la pratique de la boxe avec vos élèves », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Des équipements seront mis à votre disposition pour soutenir cette initiative. » Une promesse qui a été tenue, car du matériel pédagogique a été remis aux participants à la fin de la Formation. La rédaction
Bénin : La négligence d’une banque sanctionnée par la commission bancaire de l’UEMOA
Au Bénin, une banque a été sanctionnée par la commission bancaire de l’UEMOA, suite à des décisions prises lors d’une session de l’instance en novembre 2024. L’UEMOA punit une institution financière.Il s’agit d’une banque implantée sur le territoire béninois, sanctionnée par la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).En effet, c’est à travers un communiqué mentionnant cette sanction, rapporté par le site d’informations Banouto, que la commission bancaire de l’UEMOA a fait état de certaines insuffisances, ou « faiblesses », concernant les plans prudentiels, la gouvernance, la gestion des crises, ainsi que le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.Pour être plus clair, la commission souligne des « insuffisances relevées dans la gestion de la banque et des infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit ». Tels sont les termes du communiqué officiel publié le mardi 3 décembre 2024. À cet effet, la commission inflige une amende à la banque d’un montant de trois cents millions (300 000 000) FCFA, assortie d’un blâme, conformément aux dispositions de l’Instruction n° 006-05-2018 du 16t mai 2018. Cette instruction prévoit les modalités d’exécution des sanctions pécuniaires à l’encontre des établissements de crédit dans l’UEMOA.Il est à noter qu’en dehors du Bénin, l’UEMOA a également appliqué une sanction similaire à l’encontre d’une institution bancaire basée au Burkina Faso. La sanction pécuniaire prononcée par la commission est d’un montant de cent cinquante et un millions (151 000 000) FCFA. La Rédaction
Aménagement du secteur touristique au Bénin : les nouveaux textes bientôt vulgarisés sur l’ensemble du territoire national
Dans les locaux du Ministère du Tourisme, un atelier d’appropriation des nouveaux textes régissant le secteur touristique au Bénin s’est tenu ce mardi 3 décembre 2024 à Cotonou. Cet atelier a réuni des cadres institutionnels ainsi que des acteurs privés du secteur. Deux jours d’appropriation avant la vulgarisation Depuis son accession à la présidence en 2016, le Chef de l’État a fait du tourisme une priorité dans son programme d’actions. Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été menées, tant sur le plan politique qu’infrastructurel, pour redynamiser le secteur touristique béninois. Dans la continuité de ces efforts et dans le but d’assainir le secteur tout en offrant un cadre juridique adapté aux exigences du marché, de nouveaux textes ont été adoptés. Ainsi, afin de présenter et de vulgariser ces textes, une tournée nationale est prévue par la Direction du Développement du Tourisme (DDT). C’est dans ce cadre que ces deux journées d’atelier ont eu lieu, permettant aux différentes parties prenantes de découvrir et de s’approprier le contenu de ces nouveaux textes, pour garantir une application efficace sur le terrain. La première journée a été consacrée à une présentation détaillée de l’état du secteur avant 2016 et des impacts positifs des réformes mises en place par le gouvernement. Les participants ont également échangé sur la régulation des agences de voyage, la professionnalisation des guides de tourisme, ainsi que la réglementation des restaurants et autres établissements similaires. Présent sur place, le directeur de cabinet du ministre du Tourisme, Monsieur Éric Totah, a invité les participants à veiller à une large diffusion de ces nouveaux textes, afin qu’ils soient pleinement compris et appliqués par l’ensemble des acteurs du secteur. De leur côté, les participants, à l’image du président du Consortium Touristes par Million (CTM), Monsieur Dine Bouraïm, ont salué cette initiative qui s’aligne sur la volonté du gouvernement de faire du tourisme, un moteur de développement économique et un ambassadeur du Bénin. La dernière journée de l’atelier a été consacrée à l’examen des textes relatifs aux établissements d’hébergement touristique (EHT), un secteur clé pour l’attractivité de la destination béninoise. La Rédaction
Affaire Junior Natabou : vendeur de rêve ou une histoire de diffamation?
Ces derniers jours au Bénin, les réseaux sociaux notamment Facebook et Tiktok sont enflammés par divers sujets brûlants qui intéressent plus d’un. Après l’affaire de Yénali, c’est le nom du jeune multimillionnaire béninois Junior Natabou qui est référencé par l’algorithme des réseaux sociaux. Dans un live animé sur TikTok ce mardi 03 décembre 2024 par l’activiste béninois Habib Ahandéssi, surnommé le révolutionnaire, Junior Natabou a fait face à une avalanche de critiques et de d’accusations venues de part et d’autre. En effet, interrogé sur ce qu’il propose à ses followers qui l’accusent de leur vendre du rêve, il explique : << je propose des formations en e-commerce. C’est un business que je fais depuis très longtemps que je maîtrise bien et j’accompagne beaucoup de personnes>>. D’après ses dires, Junior Natabou celui-là qu’on ne présente plus dans le monde du e-commerce a déjà eu à former plusieurs personnes dans le monde entier qui ont eu des résultats et qui en témoignent. Quand Junior Natabou se retrouve seul face à un millier d’accusateur Même si le jeune millionnaire prétend ne pas avoir arnaqué un quelconque individu, l’avis n’est pas le même dans le rang de ses présumées victimes. << J’ai payé 2.600.000 FCFA à Junior Natabou pour une formation, nous avons reçu un lien sur lequel nous avons des comptes après le paiement. Puis après quelques temps, j’ai plus accès à ce compte. Il m’a bloqué sur WhatsApp, je lui …>>, s’est plaint l’un des présumés clients de Natabou sur le live de Habib Ahandéssi. Face à ces critiques, des commentaires sont allés dans tous les sens. << Toi, Junior Natabou, tout le monde connaît comment tu as gagné ton argent, et tu acceptes un live sur tiktok de Habib AHANDESSI-Le Révolutionnaire. Voilà maintenant tu es mouillé comme perroquet perruche ondulée>>, a publié une page du nom de »TV Reporter sans frontières » sur Facebook. Au d’un autre internaute du nom de El Camille Officiel de plaquer dans les commentaires : << Les acheteurs de rêves aussi là, vous voulez être millionnaire comme lui non voilà les résultats, assumez les conséquences, le live de la nuit… c’était chaud, comme l’a dit Habib, Junior Natabou même reconnaît les faits indirectement>>. Au vu de tous ces commentaires critiques à l’égard du jeune de 21 ans, la seule question qui s’impose est de savoir si Junior Natabou est le vrai auteur de ces dénonciations ou s’agit-il d’une usurpation d’identité. Mouillé par les mécontentements, va-t-il dédommager les présumées victimes ? Ayant reçu une ribambelle d’insultes, et traité de tout genre au cours de ce live, Junior Natabou est contraint de sauver son nom et sa notoriété sur les réseaux sociaux. Il va donc proposer de » mettre en place un système de remboursement pour les personnes qui estiment avoir été arnaquées par lui’‘. Reste à savoir si cet engagement sera effectivement tenu par le jeune millionnaire. Aussi, faut-il préciser que Junior Natabou a également lâché un coup de gueule sur un sujet piquant qui a fait l’actualité ces derniers jours. Selon des internautes, Junior Natabou aurait invité l’influenceuse Yanalia Yedemin, l’ex de Alain Kenneth à Dubaï. Face à la question, Natabou répond en ces mots : << Est-ce que Yenlia est à Dubaï, Oui. Est-ce qu’elle est avec moi actuellement, Non ! Est-ce que je l’ai envoyée à Dubaï ? Question sensible…>> Judicaël DAVO
Élection présidentielle : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue à la tête de la Namibie
Grande première pour la Namibie qui a élu ce mardi 3 décembre 2024, sa première femme à la tête du pouvoir. L’ancienne vice-présidente remporte dès le premier tour, les élections présidentielles. La commission électorale Namibienne a rendu publics ce mardi 3 décembre 2024, les résultats des élections présidentielles. A cet effet, c’est la candidate du parti de la Swapo, la vice-présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah qui remporte ces élections dès le premier tour avec 57,31% des suffrages. Une première dans l’histoire du pays qui voit une femme prendre les rênes du pouvoir. À la suite de la proclamation des résultats, la présidente a tenu à remercier tous ses partisans ainsi que le peuple Namibien pour la confiance et le soutien. Elle a également réaffirmé son engagement à la réalisation des projets qui ont meublé sa campagne électorale notamment, attirer les investisseurs étrangers et la création de 250 000 emplois afin de permettre à la population de sortir du chômage. Bien que les résultats aient été proclamés, Panduleni Itula candidat défait, a annoncé faire appel pour l’annulation des résultats qu’il qualifie de chaotiques. <>. Luc Coovi TOTIN (Stag)
Création d’un nouveau parti politique au Bénin : les descendants du feu Kérékou reprennent le flambeau
Au terme du congrès constitutif dirigé par Moïse Kérékou qui s’est tenu ce samedi 30 novembre 2024 à Porto-Novo, un nouveau parti politique a vu le jour. Ce parti dénommé « Les Patriotes » est une mutation du Mouvement pour la Relève (MPR) qui se veut être un rassemblement des pro-Kérékouïstes. Composé de cinq 5 principaux organes dont le Comité Central, organe exécutif de la formation politique, le parti présidé par Moïse Kérékou compte en son sein 33 membres. Le parti « Les Patriotes » mise sur trois principaux atouts dont l’expérience des militants et sympathisants sur la scène politique Béninoise. Un pari justifié par le président du parti Moïse Kérekou comme étant le fruit du Mouvement pour la Relève (MPR):<< Cette expérience, nous la capitalisons aujourd’hui avec la mobilisation et la présence des délégués des 77 communes du Bénin. Sans le MPR et l’existence d’une structure à la base et notre expérience surtout, nous ne serions jamais parvenus à réaliser cela>>. Ensuite, comme deuxième fondement, le parti mise sur la Référence, notamment la notoriété de l’héritage laissé par l’ex-président de la République du Bénin, feu Mathieu Kérékou et de tout le travail abattu pour la souveraineté nationale. << C’est la source de notre inspiration>>, a-t-il souligné, avant d’ajouter << Il a sacrifié sa vie pour le bien-être du peuple, il fut un grand patriote, le premier parmi nous à montrer le chemin et à incarner des valeurs que nous devons nous approprier dès aujourd’hui à savoir la paix, l’unité nationale, la justice, la fidélité, la loyauté, la probité intellectuelle, l’éthique politique, la morale, l’intégrité et la crainte de Dieu>>, a-t-il mentionné. Enfin, le parti Les Patriotes prône une vision lointaine et le panafricanisme scientifique qui est issue d’un long processus de réflexion surtout au regard des nombreuses tensions autour de la question sur la scène politique nationale. Luc Coovi TOTIN (Stag)
Période de fin d’année et insécurité grandissante: les populations appelées à une vigilance accrue
La période des fêtes de fin d’année, a souvent été pour les populations, un temps de grande inquiétude du fait des actes d’individus mal intentionnés qui mettent à mal le climat de paix et de détente habituel. Et cette fin d’année ne fait malheureusement pas exception à cet état de choses. Depuis un bon moment donc, il ne se passe pratiquement pas cette semaine sans que les médias et le réseaux sociaux ne fassent cas d’un braquage ou d’une découverte macabre. S’il ne s’agit pas d’un homme ou d’une femme retrouvé mort avec parfois des parties du corps amputées, c’est peut-être d’un acte de banditisme pour dépouiller des citoyens et citoyennes des fruits de leurs efforts qu’il est question. Les récents événements du genre enregistrés, sont la découverte à Djakotomey dans le département du Couffo, du corps d’un jeune dépouillé de certains organes ou encore le braquage d’un groupe de femmes dans la Donga qui rentraient du marché après une journée de vente. Une situation qui amène à faire appel à la vigilance des populations pour mettre en échec les malveillants plans de hors la loi qui ne trouvent qu’à mettre à mal la quiétude de leurs semblables pour satisfaire leurs mauvais désirs. En cela, on recommande déjà aux uns et aux autres d’éviter les sorties nocturnes surtout dans les zones qui peuvent être à risque. Aussi, invite-t-on les citoyens à scruter minutieusement les fréquentations pour se mettre à l’abri de surprises désagréables. Ce faisant, on pourrait épagner ses parents et proches de mauvaises nouvelles en ces moments où les soucis de gestion du quotidien envahissent les esprits. Toutefois, il n’y a pas à ignorer qu’en dépit de ces reflexes qui peuvent mettre hors du danger, que le risque reste permanent. D’où la nécessité d’une franche collaboration avec les autorités et structures ayant à charge, la sécurité pour signaler tout comportement suspect détecté chez une personne dans les villes et campagnes. Cela participe de la coproduction de la sécurité souvent sollicitée pour aider la Police Républicaine à jouer son rôle régalien au profit de la quiétude des populations. La Rédaction
Match de soutien qui tourne au drame : trois jours de deuil national décrétés par le gouvernement Guinéen
Suite à l’incident meutrier du 1er décembre 2024 à N’Zérékoré, les autorités nationales ont décrété trois jours de deuil sur tout le territoire guinéen. Cette décision vise à rendre hommage aux nombreuses personnes qui ont perdu la vie lors de la bousculade au stade du 3 avril. Afin d’affirmer leur soutien aux familles des victimes du drame du dimanche passé, le premier ministre Bah Oury, porte parole du gouvernement guinéen et le général Amara Camara ont fait le déplacement à N’Zérékoré pour adresser leurs sincères condoléances aux différentes familles éplorées, qui ont perdu des êtres chers dans ce tragique incident survenu lors de la finale de football dédiée à la junte. Ils ont également profité de l’occasion pour faire part du décret gouvernemental portant sur les trois jours de deuil national sur toute l’étendue du territoire Guinéen:<>, a affirmé le premier ministre. A cet effet, ils ont aussi annoncé qu’une enquête est en cours afin d’appréhender les différents responsables de ce trouble public fatal à des dizaines de Guinéens. Cependant, du côté de l’opposition, l’on pointe du doigt les conditions d’organisation de ce tournoi et remet en cause sa légitimité. Luc Coovi TOTIN (Stag)