En lien avec les enquêtes dans le dossier de présumée tentative de coup d’État contre le gouvernement du président Talon, un autre nom vient s’ajouter à la liste des personnes soupçonnées et déjà interpellées dans ladite affaire. La juridiction chargée de la répression des infractions économiques et du terrorisme en République du Bénin n’a pas tardé à émettre un mandat d’arrêt international contre ce dernier. Rock Nieri puisque c’est de lui qu’il s’agit, est activement recherché depuis le 30 novembre 2024 dernier, par les autorités judiciaires béninoises. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a émis un mandat d’arrêt international contre l’homme d’affaires, celui-là qui est d’ailleurs le beau-frère de l’un des prévenus, Olivier Boko qui il opère en affaires. Par ailleurs, il faut préciser que le beau-frère de Boko, lui aussi homme d’affaires avait déjà été interpellé au début du dossier avant d’être libéré par la suite et misDE sous convocation. Pour rappel, Olivier Boko et Oswald Homeky, deux artisans clés de l’avènement du régime en place et proches de l’actuel président de la république du Bénin sont cités dans une affaire de << présumé complot contre la sûreté de l’État, corruption d’agent public et blanchiment de capitaux>>. Depuis leur interpellation, l’affaire est toujours pendante devant la Criet. La Rédaction
Guinée : un match de football tourne au drame
Dans le sud-est de la Guinée, à N’Zérékoré, la finale qui a opposé l’équipe locale à celle de Labé lors du tournoi de football dédié à la junte a pris une allure dramatique. Une cinquantaine de morts enregistrés selon le gouvernement guinéen, tel est le chaos qui a frappé la Guinée ce dimanche 1er décembre 2024. Le gouvernement guinéen a annoncé la perte tragique de 56 personnes lors des manifestations survenues au Nord-est du pays au stade de N’Zérékoré. Un bilan très lourd qui plonge le pays dans un deuil national. Survenu lors de la finale du match de foot dédié à la junte, les supporteurs de l’équipe de Labé avaient contesté la décision de l’arbitre de la rencontre d’accorder un pénalty dans les toutes dernières minutes à l’équipe locale. Poussés par un sentiment de frustration, les supporteurs s’en sont pris à l’arbitre qui a très vite reçu le soutien des forces de l’ordre présents sur les lieux. Malheureusement, cette intervention a tourné au drame quand pour se défendre des jets de pierres à leur endroit, les forces de l’ordre ont riposter avec des gaz lacrymogènes, créant la panique générale et poussant les supporteurs à vouloir s’échapper par l’unique sortie du stade. Marqué par cette tragédie, le gouvernement guinéen <>. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre de la transition Bah Oury sur son Compte X ajoutant que <>. << Les autorités morales de la ville sont priées de concourir aussi à la restauration de la quiétude sociale>>, a-t-il lancé. Rappelons que, des sources proches des services hospitaliers à N’Zérékoré ont confié dans l’anonymat que le bilan était de 130 morts et plus. Des révélations qui mettent en doute la transparence du gouvernement guinéen sur la gestion de la crise. Luc Coovi TOTIN (Stag)
Drame à la CRTV : un employé poignardé à mort
Le Cameroun est en état de choc après le tragique décès de Patrice Okala, un employé de la CRTV (Cameroun Radio Télévision), survenu dans la nuit du 29 au 30 novembre 2024. Patrice, qui travaillait au service de la comptabilité matière de la chaîne, a été victime d’une agression mortelle alors qu’il rentrait chez lui après avoir assisté à la finale de Mützig Star, un événement musical très suivi dans le pays. L’incident s’est produit près du siège de la CRTV à Mballa II, où Patrice Okala a été attaqué par un groupe d’individus non identifiés. Selon les premiers rapports, il a été poignardé au cœur et au bras, ce qui a entraîné des blessures fatales. Malgré les efforts pour le secourir, il n’a pas survécu à cette agression brutale. La nouvelle de sa mort a suscité une onde de choc parmi ses collègues et au sein de la communauté médiatique camerounaise. Patrice Okala était apprécié pour son professionnalisme et son dévouement à son travail, et sa disparition laisse un vide immense au sein de la CRTV.Les autorités locales ont ouvert une enquête pour identifier les responsables de cette agression. Les circonstances entourant l’attaque demeurent floues, et la police appelle à la collaboration de toute personne ayant des informations susceptibles d’aider à faire la lumière sur ce drame. Kenneth SALANON (Stag)
Performance des Guépards ce weekend : Romaric Amoussou buteur, Dodo Dokou accroché avec Smouha
Les rencontres de ce dimanche 1er décembre 2024 ont été bien mouvementées du côté des Béninois évoluant à l’extérieur, notamment avec une brillante performance du sociétaire de l’ASEC Mimosas, Romaric Amoussou. Les internationaux Dodo Dokou, Cebio Soukou et Serge Obassa ont également donné des leurs tant bien que mal. L’ASEC Mimosas de l’international béninois Romaric Amoussou jouait en déplacement ce dimanche, la 11 ème journée de la Ligue 1 LONACI contre la formation de Sol FC. A l’issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées sur un score de 1 but partout. Titularisé et ayant activement contribué à cette rencontre, l’ancien joueur de Coton football club a inscrit l’unique but de son club avant d’être remplacé à la 85′ min. Ayant à son actif 08 matchs joués, l’ailier béninois totalise désormais deux buts avec 03 passes décisives dans le championnat ivoirien. Le club ivoirien reste 6 ème au classement avec 16 points. En première division de l’autre côté de l’Égypte, Smouha SC de Francisco du milieu de terrain béninois Dodo Dokou était opposé à El Gouna FC dans le cadre de la 4 ème journée de la première League Égyptienne. Au terme de la rencontre, les deux formations se sont quittées dos à dos avec un score nul vierge (0-0). Cebio Soukou passeur mais en difficultés, Obassa et Remo s’inclinent Toujours ce dimanche 1er décembre 2024, cette fois ci dans le cadre de la 14 ème journée de Trendyol 1.Lig, le club du Guépard Cebio Soukou a livré un match très prolifique en buts et rempli de rebondissements. A l’issue de la confrontation, les deux formations se sont neutralisées 03 buts partout. Il faut préciser que Soukou a été passeur décisif sur le deuxième but de Ümraniyespor avant de céder son poste à quelques minutes de la fin. Même si jusque-là, les Guépards avec leurs clubs ont su se défendre et ont pu maintenir la parité du score, ce ne sera pas le cas avec le portier de Remo Stars. En effet, le gardien béninois Serge Obassa et son club ont été tenus en échec 2-1 ce dimanche, ceci en marge de la 15 ème journée de la Première League Nigériane. Malgré qu’ils aient été battus pas les Tornadoes FC du Niger, Obassa et ses coéquipiers restent provisoirement à la 2ème place du classement avec 26 points au total. La Rédaction
Force militaire française en Afrique: vers une rupture de la « monarchie française »
Dernier point focal abritant les forces armées françaises en Afrique notamment au Sahel, le Tchad vient de rompre toute relation avec la France. Cette décision annoncée le jeudi 28 Novembre 2024, est un véritable coup dur pour Paris qui voit son autorité de plus en plus fragilisée en Afrique. Après le Sénégal qui a annoncé mettre fin à l’implantation de bases militaires étrangères sur son territoire, c’est au tour du Tchad de lui emboîter les pas en rompant toute coopération avec les forces armées françaises. Longtemps considéré comme étant le siège central des forces militaires françaises, le Tchad est allé d’un accord unilatéral pour mettre un terme à toute opération militaire avec la France et à l’accueil en guise de base militaire, de troupes françaises sur son sol. Cette annonce rendue officielle par le Tchad est un véritable coup de poignard en plein cœur de Paris. Car après avoir perdu toute autorité au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le Tchad était le dernier rempart et espoir des forces militaires françaises au Sahel pour le maintien de la relation France-Afrique. Cette annonce surprenante a suscité plus de voix de la part de nombreux acteurs du côté de l’Elysée, <>, indique Thierry Vircoulon; <>, a-t-il ajouté. Si Thierry Vircoulon évoque le cas des bases vides, Peer de Jong lui, parle d’un vrai partenariat qui sera bénéfique et pour l’Afrique que ses partenaires. <>, a-t-il martelé. Ne plus faire ce qu’on veut en Afrique, et pour ce faire, il a également mis l’accent sur la concurrence en Afrique notamment avec la présence de la Russie, <> a-t-il conclu. Un manque d’anticipation qui doit coûter cher à la France, au vu des dernières tendances qui va à son encontre. Est-ce la fin du règne colonial? Assistons-nous au réveil de la conscience des Africains? Telles sont les questions que l’on pourrait se poser après ces récents événements. Luc Coovi TOTIN (Stag)
Bénin : vers la Création d’un Centre d’Assistance pour les Personnes en Situation de Mendicité
Le gouvernement du Bénin a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre l’exclusion sociale en approuvant la création d’un centre d’assistance psychiatrique et d’accompagnement destiné aux personnes en situation de mendicité. Ce projet, officialisé par décret le samedi 30 novembre 2024, marque un tournant dans la prise en charge des populations vulnérables du pays. Doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, ce nouveau centre bénéficiera d’un budget initial de 360 millions de francs CFA. Son objectif principal est d’offrir un accompagnement holistique aux personnes en situation de mendicité en tenant compte de leurs besoins spécifiques, notamment en matière de santé mentale et d’intégration sociale. Le gouvernement béninois, soucieux du bien-être des populations, a assuré que ce centre s’appuiera sur les ressources matérielles, humaines et financières des anciens centres d’assistance psychiatrique de la commune de Kpomassê, ainsi que des structures de transit pour les personnes en situation de mendicité. Il est important de noter que les patrimoines de ces centres ont été intégralement transférés à la nouvelle structure, garantissant ainsi une continuité dans l’accompagnement des bénéficiaires. Avec cette initiative, le gouvernement entend faire du nouveau centre un point focal dans la mise en œuvre de ses politiques sociales inclusives, témoignant ainsi de son engagement envers le bien-être et la dignité des personnes vulnérables. Le décret a été approuvé et signé par la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, ainsi que par plusieurs autres ministres, illustrant un engagement multisectoriel dans la lutte contre l’exclusion sociale. La création de ce centre représente une avancée majeure pour le Bénin le constitue une réponse adaptée aux défis rencontrés par les personnes en situation de mendicité. En intégrant des services de santé mentale et d’accompagnement social, le gouvernement espère non seulement améliorer les conditions de vie de ces citoyens, mais aussi favoriser leur réinsertion dans la société. Le Bénin se positionne ainsi comme un modèle en matière de politiques sociales inclusives avec un accent particulier sur la dignité et le respect des droits des plus vulnérables. Les prochaines étapes de ce projet seront suivies de près, avec l’espoir d’un impact positif sur la vie des personnes concernées. Kenneth SALANON (Stag)
Sénégal: Ousmane Sonko et le sens de patriotisme
Alors que beaucoup le voyaient déjà au perchoir bien avant même les élections et plus encore après la large victoire de son parti aux dernières législatves, l’actuel Premier ministre a fait le choix de la Primature. Vainqueur avec Pastef, la formation politique dont il a dirigé la liste aux échéances devant définir la nomenclature du prochain Parlement sénégalais, Ousmane Sonko a renoncé à son siège de député préférant à cette fonction, sa casquette de Premier ministre du Sénégal. << Je suis ici pour déposer ma démission. J’ai un travail impotant à poursuivre à la Primature. Je reste à la Primature >>, a t-il laissé entendre pour justifier sa décision. <> a t-il poursuivi. Un choix de carrière politique et peut-être de vie qui a surpris plus d’un, surtout dans le rang de ses soutiens et admirateurs tant au pays qu’hors des frontières nationales. Pour certains analystes qui trouvent que c’est une décision forcément mûrie par l’état-major du parti et surtout le duo Diomaye Faye et Ousmane Sonko, l’actuel locataire de la Primature avait la faveur des pronostics quand on sait que Pastef a remporté 130 sièges sur les 165. Et s’il en vient à prendre une telle décision, c’est qu’il y a une raison valable qui met l’intérêt du parti et du pays au-delà de toutes considérrations liées à la personne de Sonko. Ils font lire dans son attitude un acte de patriotisme. En revanche, des avis un peu reservés et sceptiques trouvent qu’il ferait un bon choix en siègeant à l’Assemblée Nationale pour en prendre la tête à défaut d’être le Président de la République. Ils craignent qu’un Président de l’Assemblée nationale influent, lui fasse de l’ombre pour finir par le reléguer au rang de << simple serviteur >> de Diomaye Faye et du nouveau Président du Parlement en lui collant le statut de << faiseur de roi >>. Ce qui serait une insulte à l’endroit de Ousmane Sonko qui a tout donné pour que le Sénégal poursuive sa marche démocratique. La Rédaction.
Drame à Lubumbashi : un homme tué par le coach de sa fiancée
La ville de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, est en émoi après un tragique incident de jalousie qui a conduit à la mort d’un homme, Patrick Kabuya. Ce dernier a été mortellement blessé par Arnaud Lukusa, le coach de sa fiancée, dans une confrontation qui a révélé des tensions sous-jacentes et des comportements inappropriés dans le milieu sportif. Patrick Kabuya, pensant faire plaisir à sa fiancée, l’avait inscrite dans une salle de gym. Cependant, au lieu de se concentrer sur son entraînement, la jeune femme a choisi de s’engager dans une liaison avec son coach. Lorsque Patrick a découvert cette infidélité, il a décidé de confronter Lukusa pour obtenir des explications. Malheureusement, il ne savait pas que son rival était un expert en arts martiaux. Lors de cette confrontation, Patrick a été violemment agressé par Arnaud Lukusa, qui l’a laissé dans un état critique avant de prendre la fuite. Malgré son transport d’urgence à l’hôpital, Patrick a succombé à ses blessures quelques jours plus tard. Actuellement, la police est à la recherche d’Arnaud Lukusa, et une récompense de 2000 dollars, soit environ 1,2 million de francs CFA, a été mise en place pour toute personne pouvant fournir des informations sur sa localisation. La fiancée de Patrick, quant à elle, a été placée en garde à vue pour interrogatoire. Cependant, des proches de la victime avancent une autre version des faits, affirmant que le couple était déjà séparé au moment de l’incident. Selon eux, Patrick, incapable d’accepter la rupture, continuait de surveiller sa fiancée, ce qui aurait conduit à cette tragédie. Les histoires de coachs sportifs et de salles de gym prennent une tournure alarmante, où des abus peuvent se produire sous couvert d’activités sportives, mettant en lumière la nécessité d’une vigilance accrue et d’une éducation sur les relations saines. Kenneth SALANON (Stag)
Coopération : la France sous Macron en grandes difficultés en Afrique
La France sous le règne de ses différents Présidents, a toujours été un pays de grande influence en Afrique francophone tout particulièrement. Mais sous la présidence de l’actuel Chef de l’Etat, Emmanuel Macron, le pays perd de plus en plus de son effet dans les pays ayant été sous sa domination dans la période coloniale. Si avec François Hollande, l’intention a été clairement affichée de réduire l’ingérence de l’Hexagone dans la gestion des affaires de ses anciennes colonies, sous Macron, ce sont les pays dans le cas qui laissent lire des velléités d’affranchissement. Et cela s’est intensifié avec les Etats du Sahel qui sont allés dans la radicalité pour s’affranchir de la domination française. A la différence de ces pays qui ont pris cette décision après des changements de régime, le Tchad et le Sénégal ont fait ces derniers jours, l’annonce d’une sorte de « relecture » de leur coopération avec la France. Tout en apportant des précisions qu’il ne s’agit pas d’une rupture à la manière du Burkina-Faso, du Mali et du Niger, les dirigeants tchadiens et sénégalais expliquent que la France reste un partenaire mais dans une dimension « rapiécée » pour affirmer un plus, la souveraineté nationale. Et c’est surtout sur le plan militaire que cela se fait sentir avec la demande adressée à la France de faire partir ses soldats de ces pays. Et toute analyse faite, c’est sous le Président Emmanuel Macron que la France fait face à ces genres de difficultés dans des pays qui avaient pour tradition de lui obéir au doigt et à l’œil. La Rédaction
Culture du palmier à huile au Bénin: Un secteur en pleine relance économique
Le palmier à huile se cultive dans la région du sud Bénin où il représente un produit populaire et de grande notoriété pour des producteurs agricoles. Son importance socioéconomique reste très marquée tant au niveau des populations qu’au plan national. Ainsi, depuis l’époque coloniale jusqu’aux premières décennies de l’indépendance du pays, les plans de développement ont consacré d’importants financements à sa promotion, notamment le sous- secteur industriel à travers les différentes sociétés d’État qui ont été successivement créées à cet effet. Malgré ces importants efforts et l’engouement des populations, cette culture a connu un déclin parce qu’elle n’a pas pu s’adapter assez rapidement à l’évolution du climat, marquée par une chute de la pluviométrie et à la fluctuation du marché mondial des oléagineux caractérisé par la concurrence des pays producteurs des zones écologiquement plus favorables. Il s’en est suivi au Bénin une désorganisation de la filière dans toutes ses composantes (palmeraies villageoises et plantations industrielles) qui a été préjudiciable à l’économie nationale. Suite à sa libéralisation, marquée par la mise en œuvre des Programmes d’ajustement structurel (PAS), l’on a assisté à un redressement général de l’économie nationale qui a touché aussi le secteur du palmier à huile et a amené l’État à décider de la réhabilitation de cette filière. La dévaluation du franc CFA intervenue en 1994 a été un atout majeur pour justifier cette relance. Ainsi, dans le cadre de la table ronde sur le secteur rural de septembre 1995 et de celui de la priorité accordée à la diversification agricole, pluisieurs actions ont été entreprises pour relancer la production du palmier à huile dont le programme de développement des plantations villageoises et celui de la réhabilitation des plantations industrielles. Des moyens ont été, une fois de plus, déployés par l’État et ses partenaires au développement ainsi que par les principaux acteurs de la filière que sont les producteurs eux-mêmes pour l’exécution de ces actions. Le gouvernement du Président Patrice Talon a ainsi dans sa stratégie de relance des filières, essayé de faire asseoir une nouvelle dynamique de développement des filières agricoles d’une part qui permettra de mieux valoriser les potentialités agricoles à travers des zones relativement homogènes, et d’autre part d’intégrer plus efficacement la dimension multisectorielle et multiacteurs, à travers de nouveaux mécanismes institutionnels à travers la création et la mise en place d’un Pôle de Développement Agricole. Ce pôle induit la combinaison approche territoire et approche filière et une homogénéité définie autour d’une ou de deux filières locomotives en fonction des vocations des terres et les opportunités des marchés, et la satisfaction des besoins en services adaptés et la localisation adéquate des infrastructures et équipements agricoles. Le pôle 6 qui est enraciné dans le département du Plateau a pour mission de conduire la promotion de la filière palmier à huile au Bénin et de faire la promotion des filières maïs, manioc et riz dans le département du Plateau. En d’autres termes, le Pôle de Développement Agricole 6 a la charge de faire la promotion de quatre filières prioritaires que sont : le palmier à huile (filière locomotive), le maïs, le manioc et le riz. Plusieurs actions s’initient dans ce sens pour une parfaite relance de ce secteur. L’État a pour cela, apporté son soutien aux producteurs via des formations sur des techniques de production. Beaucoup d’actions ont été également realisées par le pôle 6.La production d’huile de palme étant en grande partie consommée sur place, la question de la qualité de l’huile prend toute son importance. En valorisant ses savoir-faire locaux de transformation, qui confèrent une forte valeur ajoutée au produit final, le Bénin pourrait même à terme, retrouver des parts de marché à l’exportation. Il reste à dspérer que d’ici la fin du mandat du Président Patrice Talon, la filière palmier à huile se positionne au rang des filières à haute valeur ajoutée et ainsi porter le pays à un stade plus élevé. La Rédaction